Les marketeurs belges convaincus de la puissance de la Live Communication

L’agence de communication The Oval Office sonde les marketeurs sur l’importance des expériences de marque dans le marketing mix.

Jeudi 20 avril 2017 — La moitié des marketeurs belges utilisent déjà la Live Communication et s’attendent encore à une forte croissance de ce canal. Cette conclusion est le fruit d’une enquête menée par Nele Meulemans, étudiante en communication multilingue à l’Université de Gand, pour le compte de l’agence de Live Communication The Oval Office. Elle a sondé 943 spécialistes du marketing et de la communication sur l’utilisation d’expériences de marque en ligne et hors ligne comme moyen de communication au sein de leur entreprise.  

Les principaux résultats de l’enquête sont :

  • 1 marketeur sur 2 (51 %) utilise la Live Communication.
  • Le secteur automobile (74 %), le FMCG (66 %) et l’IT & Telecom (52 %) l’utilisent le plus.
  • La notoriété de marque (32 %), l’engagement de marque (27 %) et les ventes (25 %) sont les principales raisons d’utiliser la Live Communication.
  • Le marketing numérique et social (32 %), les événements clients (24 %) et le content marketing (28 %) constituent le top 3 des moyens de Live Communication les plus utilisés.
  • 8 professionnels de la communication sur 10 (79 %) s’attendent à voir la Live Communication poursuivre sa croissance.

Les entreprises belges optent pour la Live Communication

De 11 % en 2013 à 51 % en 2016 : l’intégration de la Live Communication au marketing mix des entreprises belges a plus que quadruplé en 3 ans à peine. C’est aussi la principale conclusion de l’enquête de The Oval Office, l’agence qui a lancé la Live Communication en Belgique, il y a cinq ans.  

Wouter Bois, Managing partner et Creative Director commente cette évolution : « En combinant des expériences live engageantes et une communication créative, la Live Communication vise à renforcer le lien entre les consommateurs, les collaborateurs internes, les clients B2B et la marque, le produit ou l’entreprise. Le fait que près de 8 répondants sur 10 (79 %) soient d’accord avec l’affirmation “Je m’attends à ce que la Live Communication prenne plus d’importance dans le futur” indique clairement que les marketeurs  belges sont de plus en plus convaincus de la puissance de la Live Communication pour faire vivre leur marque. »

« Aujourd’hui, la Live Communication est un outil marketing stratégique à part entière qui réunit tout : les gens et la marque, le contenu et l’émotion, les dimensions en ligne et hors ligne », ajoute Olivier Trop, Strategic Director.

Les marketeurs pointent la notoriété de marque (32 %), l’engagement de marque (30 %), les ventes et la génération de prospects (25 %) et la préférence de marque (24 %) comme principales raisons de recourir à la Live Communication.

L’automobile, le FMCG et l’IT & Telecom l’utilisent le plus

L’enquête indique que tous les secteurs intègrent la Live Communication à leur marketing mix. Certains d’entre eux croient cependant depuis plus longtemps à la plus-value qu’apporte l’alliance entre des expériences live et la communication créative en ligne et hors ligne pour dialoguer avec leurs clients, leurs consommateurs ou leurs collaborateurs.  

La première place du classement revient aux marques automobiles (74 %) qui lancent et promeuvent volontiers leurs nouveaux modèles par le biais d’événements et d’activations de marque. Les marques FMCG qui mettent souvent leurs produits en évidence en magasin, pendant des événements publics tels que des festivals, des journées shopping ou sur les réseaux sociaux arrivent en deuxième place (66 %). Les marques IT et télécoms s’adjugent la dernière place de ce top 3.     

Le cocktail gagnant : LIVE + CONTENT + SOCIAL

À la question de savoir à quels aspects de la Live Communication les entreprises belges accordent le plus d’importance et de moyens, les médias numériques et sociaux arrivent clairement à la première place (32 %). Les événements clients (24 %) et le content marketing (22 %) complètent le podium. 

Olivier Trop : « Nous notons que les objectifs de marketing des entreprises se situent de plus en plus sur le plan du contenu, de la stratégie et de la communication. Les expériences live comme les événements et les activations de marque sont devenus des générateurs de contenu pour toucher des groupes cibles par le biais d’autres canaux de communication en ligne ou hors ligne pertinents. Elles apportent une expérience de marque qui conduit à l’engagement de marque via le partage et les mentions “j’aime” sur les réseaux sociaux ».

L’importance croissante du marketing numérique se reflète aussi dans les réponses que donnent les sondés à la question de savoir quels médias ils estiment les plus importants pour renforcer l’engagement de marque. 6 marketeurs sur 10 (61 %) ont répondu le marketing en ligne et social. Les événements prennent la deuxième place (41 %), suivis par la TV et la radio (39 %). Le content marketing et l’activation de marque (tous les deux à 38 %) terminent ex aequo à la 4e place.  

 

À propos de l’enquête  

Enquête effectuée pour le compte de The Oval Office par Nele Meulemans, étudiante en communication professionnelle multilingue à l’Université de Gand, auprès de 943 responsables du marketing et de la communication d’entreprises privées et publiques. Questionnaire en ligne. L’échantillon a été sondé pendant le mois de mai 2016.  

 

Pour quelles raisons utilise-t-on la Live Communication
Qui utilise la Live Communication
Investissements primaires en Live Communication
Générer de l'engagement de marque