Les autorités lancent BE-Alert avec The Oval Office

Les autorités lancent BE-Alert avec The Oval Office

Campagne de « live communication » invite les citoyens à s'inscrire à un système d’alerte rapide

Jeudi 15 juin 2017 — BE-Alert, un système d’alerte permettant aux autorités de diffuser rapidement un message - par SMS, mail, téléphone ou via les réseaux sociaux - à la population en cas de situation d'urgence a été lancé récemment par les ministres Jan Jambon et Alexander De Croo. The Oval Office a créé la campagne de communication pour inviter les citoyens à s’inscrire sur la plate-forme. La campagne se déploiera à travers de l’affichage, des spots radio, des vidéos informatives et une expérience de réalité virtuelle. Une semaine après le lancement, 110.000 Belges se sont déjà inscrits.

Une communication sur mesure

Les autorités espèrent sauver des vies en communiquant rapidement en cas de situations d'urgences telles que des inondations, des incendies de forêt, de grandes tempêtes ou des accidents chimiques.

Benoit Ramacker, porte-parole du Centre de crise: «  Avec BE-Alert nous voulons avertir les citoyens personnellement au cas d’urgence et leur expliquer comment ils peuvent réagir au mieux. À travers l’application nous donnons aux gens l’occasion de contribuer à leur propre sécurité pendant une situation de crise. »

Les citoyens peuvent s’inscrire en ligne pour être alerté en cas de situation de crise. C'est le gestionnaire de crise qui choisira le canal le plus adéquat pour alerter. Les canaux utilisés sont les SMS, le mail, le téléphone et les réseaux sociaux.

The Oval Office teste votre capacité de réaction en cas de crise

La campagne de communication informera et sensibilisera les citoyens à travers divers types de médias. Des affiches seront distribuées localement, des spots radio seront diffusés sur les chaînes nationales et des vidéos informatives seront publiées sur les réseaux sociaux. En plus, The Oval Office a développé un jeu de « réalité virtuelle » dans lequel les citoyens peuvent évaluer jusqu’à quel point ils sont préparés à une situation d’urgence.

Jurgen Van Damme, Senior Account Manager chez The Oval Office : « Avec notre application de réalité virtuelle nous voulons faire expérimenter aux gens que ce n’est pas facile de garder la tête froide pendant une situation de crise et que BE-Alert peut apporter une véritable aide. »

L'expérience « virtual reality » sera organisée comme une sorte d’ « escape room » qui voyagera d’événement en événement durant les mois d’été. Si vous voulez tester votre propre capacité de réaction dans une situation de crise, vous pouvez jouer le jeu entre autres à Brussels Summer Festival, aux Fêtes de Wallonie, au Beau Vélo de Ravel, pendant le Radio 2 aan zee tour et pendant les Fêtes de Gand.

Alerté directement en situation d'urgence?