Campagne live incite les jeunes à réfléchir au don d'organes

The Oval Office développe la campagne Beldonor

Mercredi 2 décembre 2015 — Pour la dixième édition de la campagne Beldonor, la Chancellerie du Premier Ministre et le SPF Santé publique ont choisi l’approche live de The Oval Office. Le but est d’attirer l’attention sur le don d’organes et inciter les gens à réfléchir au regard qu’ils portent sur cette thématique. Cette année, la campagne s’adresse principalement aux jeunes des deux premières années de l’enseignement secondaire. 

Le don d’organes, tu y as déjà pensé?

Via de l’affichage (transports en commun et écoles) et des vidéos (cinéma et en ligne) les jeunes sont confrontés à des questions absurdes telles que: De quelle couleur est un caméléon quand il se regarde dans un miroir? Les zèbres, sont-ils noirs avec des rayures blanches ou blancs avec des rayures noires?

Et le don d’organes, ils y ont déjà pensés? Probablement pas. Pourtant, il est important que les jeunes se forment une opinion sur le don d’organes et qu’ils en parlent avec leurs parents et amis. Car, bien que tout le monde en Belgique est automatiquement donneur, il arrive souvent dans la pratique que les parents refusent de donner un organe de leur enfant récemment décédé.

Campagne pour et par les jeunes

Le concept de la campagne a été conçu par les étudiants de l'IHECS de Bruxelles. La Chancellerie du Premier Ministre a demandé à The Oval Office de l'élaborer et de mettre campagne en oeuvre.

« Federal Truck » traverse le pays

Avec le « Federal Truck » The Oval Office a rajouté une dimension live à la campagne. Le camion traverse le pays pour visiter les écoles et aller à la rencontre des élèves. A l'intérieur, un espace confortable où des personnes greffées témoignent et dialoguent avec les élèves.

Les jeunes sont invités à donner leurs réactions et opinions dans une babbelbox. Dans le truck les élèves peuvent également participer un jeu interactif, où l'accent est mis sur la collaboration et l'entraide.

Propre site web et social media

L'équipe digitale de The Oval Office a conçu un site de campagne avec de l’information sur le don d’organes adaptée aux jeunes. Pour la page Facebook l'agence a développé un quiz, basé également sur des questions absurdes, qui permet aux jeunes de découvrir à quel point ils sont compatibles avec leurs ami(e)s. Sur la page sont également publié les photos des actions dans les écoles et les jeunes peuvent y partager leur opinion. Les vidéos sur YouTube ont à ce jour déjà été vues plus de 120.000 fois. 

Beldonor spot 2015 (FR)

affiche Beldonor
affiche Beldonor
affiche Beldonor
affiche Beldonor
activation dans les écoles
activation dans les écoles